Festival Electron 2014

17 - 20 Avril 2014

Programmation

OPEN REEL ENSEMBLE
(JP) - Concert pour 5 musiciens et 4 magnétophones
Samedi 19 avril & dimanche 20 avril 2014 au Festival Electron
Samedi 19 AVRIL - Le Commun - 20:00
Dimanche 20 AVRIL - Palladium - 21:15

Open Reel Ensemble est un concert pour cinq musiciens et quatre magnétophones. Pour la première fois, ce spectacle captivant visuellement autant que auditivement sera joué en Suisse, au Kunstraum Walcheturm de Zürich, et à Genève.

Depuis 2009, l’artiste japonais Ei Wada et les autres membres de son groupe donnent un nouveau souffle aux vieux magnétophones. Autrefois utilisées pour toute sorte d’enregistrement, ces machines, maintenant rarement utilisées, se sont transformées en instruments de musique à l’aide de Ei Wada et Kimitoshi Sato après être équipées de la technologie informatique moderne. Les sons de ces instruments de musique se forment en enregistrant des instruments et des voix, puis en les utilisant en boucle, et enfin en manipulant les bandes magnétiques. En fin de compte, observer le résultat est tout aussi bien que l’écouter.

Le nom Open Reel Ensemble dérive des deux bobines (Open Reels) des magnétophones. Le groupe se compose des musiciens Ei Wada, Kimitoshi Sato, Haruka Yoshida, Takumi Namba et Masaru Yoshida. La tête du groupe Ei Wada est né au Japon en 1987. Pour ses spectacles et installations, cet artiste expérimental connecte de vieux appareils électriques à des ordinateurs et des instruments acoustiques.

En coopération avec la série de manifestations :digital brainstorming, la plateforme pour la culture numérique du Pour-cent culturel Migros.