Festival Electron 2014

17 - 20 Avril 2014

Programmation

SIRIUSMO
(DE) – Live (Funk / Electro / Techno)
Monkeytown Records
Dimanche 20 AVRIL - Palladium - 23:30

Electron est particulièrement fier d’accueillir cette année le prodige de l’électro Moritz Friedrich aka Siriusmo. Peintre et graphiste à ses heures perdues, l’artiste, réputé très timide, ne se montre que très peu en public et ses prestations live sont tout aussi rares… Sa venue fait donc office d’exclusivité!

Siriusmo est un artiste résolument à part, digne fils spirituel d’Aphex Twin, la fraîcheur pop en plus. Depuis plus de 10 ans, ce passioné de vieux claviers et synthés œuvre dans l’ombre, en produisant des maxis sur des labels aussi estimés que Sonar Kollektiv, Grand Petrol, Boysnoize et surtout Monkeytown, et en remixant les plus convoités : de Chromeo à Simian Mobile Disco, en passant par Gossip, Digitalism ou Boys Noize. En 2011, ce sorcier des claviers sortait son premier album, Mozaik, créant le buzz sur la scène berlinoise. Après un silence médiatique quasi-total, Siriusmo s’est attelé à son deuxième album, Enthusiast, édité en juin 2013, qu’il viendra défendre sur la scène du Palladium en clôture de festival.

La scène électronique est avide de ce genre de petits prodiges, qui manient la matière sonore avec autant de curiosité qu’un enfant devant son jouet, et autant de précision qu’un orfèvre. Poulain haut de gamme de lʼécurie Modeselektor, Siriusmo aligne les perles discographiques depuis le début des années 2000. Son premier tube, W.O.W., sort en 2005. Ses basses funky et ses rythmiques groovy définissent déjà en substance le style hautement personnel de lʼartiste. Mais il faudra attendre 2007 pour le voir figurer au tracklisting du Boogy Bites vol. 3, orchestré par Modeselektor, et sortir définitivement de lʼombre. Aujourdʼhui, chapeauté de près par lʼécurie du duo berlinois, il fait figure dʼartiste incontournable. Sa personnalité marquée se dévoile dans ces morceaux détaillés, bidouillés, et une électrofuturiste virevoltant dʼun genre à lʼautre, avec un sens unique du détail et de la mélodie. Ça groove terriblement et cʼest hautement jouissif.